AccueilComment lire le graphique ?

Comment lire le graphique ?

LE BRUIT DE FOND ENVIRONNEMENTAL

Dans le mode guidé uniquement, la zone bleue cyan du graphique délimite une plage de grandeurs habituellement mesurée en dehors de toute influence d’une installation nucléaire de base (INB) : c’est le bruit de fond environnemental. Il est également reporté comme une des valeurs nationales de référence (Bruit de fond national hors influence de toute installation). Il comprend la radioactivité naturelle, plus la radioactivité artificielle liée à la rémanence de l’accident de Tchernobyl et des essais nucléaires atmosphériques.

LA DISTINCTION DE MESURES SIGNIFICATIVES ET DE MESURES NON SIGNIFICATIVES

Une mesure représentée dans le graphique par un cercle plein (valeur significative) indique la présence avérée de radioactivité.

Une mesure représentée par un cercle vide est non significative, c’est-à-dire qu’on ne peut affirmer avec certitude la présence de radioactivité, compte-tenu de la méthode de mesure utilisée.

Pour comprendre la notion de mesures significatives / mesures non significatives, consulter l'animation ci-dessous :

 

LES UNITES UTILISEES

Le Becquerel : Unité de mesure du nombre de désintégrations de l’atome radioactif par seconde.

Le Sievert : Unité de mesure permettant d’évaluer l’impact de la radioactivité sur l’homme et les organismes vivants, autrement dit d’estimer l’exposition aux rayonnements.

Haut de page