Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement
Autorité de Sûreté Nucléaire Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

BNEN - Bureau de Normalisation d’Equipements Nucléaires

Le Bureau de Normalisation d’Equipements Nucléaires (BNEN) est l’un des 22 bureaux de normalisation sectoriels qui contribuent au système national de normalisation animé par l’AFNOR.

Au niveau français, créé le 24 avril 1990 par décision du ministère de l’industrie et de l’aménagement du territoire, le Bureau de Normalisation d’Equipements Nucléaires est en charge de la gestion des commissions françaises et des groupes de travail associés, dans le domaines de la protection contre les rayonnements ionisants (M60-1), de la technologie du cycle du combustible (M60-2), du mesurage de la radioactivité dans l’environnement (M60-3), de la radioprotection en milieu médical (M60-4) et de la technologie des réacteurs (GT 6).

La commission M60-3 est chargée de la normalisation des méthodes de mesurage de la radioactivité dans l’environnement dans les principales matrices environnementales et sanitaires : air, eau, sols, bioindicateurs et aliments. Elle est également en charge du suivi des travaux internationaux de l’ISO/TC 85 " Energie nucléaire, technologies nucléaires et radioprotection " dans le domaine de l’environnement au sein du sous-comité SC 2 "Radioprotection", du sous-comité SC3 "Méthodes radiologiques" de l’ISO TC 147 "Qualité de l’eau" et des groupes miroirs européens correspondants (CEN TC 430 pour l’ISO TC 85 et CEN TC 230 pour l’ISO/TC147/SC3). Enfin, elle suit aussi les travaux européens sur le rayonnement des matériaux de construction au sein du CEN TC 351/WG3 "Produits de construction - Evaluation de l’émission de substances dangereuses/Rayonnements émis par les produits de construction".

AFNOR est le membre français du CEN (Comité Européen de Normalisation), de l’ISO (International Standard Organisation), de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale) et du CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique) et assume les responsabilités attribuées à la France à ce titre.

AFNOR est aujourd’hui un groupe de services dont l’objectif est d’assurer la compétitivité et l’influence du système français de normalisation dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation de l’économie.

http://bnen.fr